/ Blog / Entretenir sa hotte / Nettoyer sa hotte de cuisine

Nettoyer sa hotte de cuisine


Odeur de de poisson, de viande, de graisse, buée sur les vitres, trace d’humidité sur les meubles de votre cuisine ? Il est alors peut être temps d’effectuer un nettoyage de votre hotte de cuisine. Au fil du temps, les filtres de votre appareil se bouchent et l’intérieur s’encrasse. Dans ce billet, nous allons vous donner quelques astuces pour nettoyer efficacement votre hotte de cuisine.

Le nettoyage du filtre

Elément essentiel pour le bon fonctionnement de votre hotte, le(s) filtre(s) à graisse va permettre de retenir les graisses de vos plats cuisinés. Pour un meilleur confort dans la cuisine, il devra être nettoyé tous les 3 ou 4 mois (2 mois si usage intensif de votre appareil).

En fonction du modèle et du fabricant de votre modèle, la grille pourra être nettoyée à la machine à laver. Optez pour un programme à 70°. Pour plus d’efficacité, vaporisez du vinaigre blanc avant de lancer le programme.

Dans tous les cas, vous pouvez effectuer un nettoyage à la main. Remplissez l’évier de la cuisine d’eau très chaude. Ajoutez-y une tasse de bicarbonate de soude et une petite dose de liquide vaisselle. Mélangez le tout. Laissez tremper le filtre dans la mixture pendant une heure. Les graisses ayant fondues, faites les finitions en brossant et en rinçant à l’eau chaude.

Nb : pensez également à changer les filtres à charbon de votre modèle tous les 4 ou 6 mois.

Le nettoyage de la hotte

Si vous n’avez pas pris soin de votre hotte aspirante, il y a de forte chance qu’elle soit encrassée de graisse malodorante. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des cristaux de soude mélangés dans de l’eau bouillante (1 à 2 litres pour 4 cuillères à soupe). Munissez vous de gants et d’une éponge pour lavez les surfaces non détachables de l’appareil. Rincez à l’eau et essuyez.

Vous pouvez également utiliser de l’acide citrique dans de l’eau chaude. Solution naturelle, l’acide élimine la graisse incrustée. Mélangé dans 2 litres d’eau pour 4 cuillères à soupe d’acide, utilisez une éponge non abrasive et une paire de gants pour le nettoyage intérieur.

Hotte par extraction : vérifiez l’état de la grille

A ne pas oublier, pour une bonne extraction de l’air, la grille d’évacuation vers l’extérieur ne doit pas être obstruée per des éléments étrangers.

Les produits pour nettoyer votre hotte aspirante

  • De l’eau citronnée pour ramollir les graisses
  • Du savon noir, du bicarbonate de soude et du liquide vaisselle pour la grille
  • Des cristaux de soude pour les surfaces
  • Le vinaigre blanc pour les surfaces extérieures

 

24-03-2022

Classé dans : Entretenir sa hotte